mardi 26 mars 2013

Le NIGERIA


Afrique, médias et représentations
L’Agence France Presse, Reuters, l’Associed Press. 3 agences de presse respectivement française, britannique et américaine. 3 collecteurs d’informations qui alimentent, à peu de choses près, l’intégralité des  médias internationaux géographiquement éloignés des faits qui surviennent à travers le monde, et dépourvus de correspondants locaux. Une situation de quasi monopôle qui, associée à la logique commerciale à laquelle sont soumis ces médias, contribuerait à donner une représentation de l’Afrique pour le moins… apocalyptique. Dans l’incapacité de traiter l’intégralité des faits, et préférant le spectaculaire à l’ordinaire, la presse s’intéresserait exclusivement aux sombres événements qui minent le continent.  Loin d’être anodine, cette représentation du territoire aurait inévitablement des effets néfastes très nets sur le développement : omission ou mise à l’écart des acteurs africains, perpétuelle proposition de « soigner » l’Afrique, réticence des gouvernements et entreprises occidentaux à investir…
Face à cette inertie, ce sont les NTIC, qui pourraient une nouvelle fois être porteuses d’innovation. Grâce à elles, de nombreux journalistes africains peuvent à présent s’engager pour une diffusion plus juste de la réalité africaine. Proches des faits, ils en ont également une meilleure connaissance et compréhension. En apprivoisant la blogosphère, ils ont désormais dans leurs mains un véritable outil de communication écrite et visuelle qui tranche avec la traditionnelle transmission orale des informations. Articles, photos et même vidéos sont autant de preuves de la réalité qu’ils peuvent dorénavant diffuser à l’échelle mondiale, contribuant ainsi à apporter une autre représentation de l’Afrique

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