samedi 23 mars 2013

koh lanta

.

Une émission d'aventures parfois extrême

L'émission de TF1, produite par la société Adventure Line, est un jeu d'aventures, mêlant télé-réalité et épreuves physiques. Des candidats doivent "survivre" dans des conditions précaires, comme s'ils étaient de réels naufragés, pendant plusieurs semaines. Les candidats sont impliqués dans diverses épreuves sportives pour remporter des bonus et progresser dans le jeu, avant d'éliminer l'un des leurs à chaque émission. La diffusion du jeu de TF1, qui bat régulièrement des scores d'audience, pourrait être affecté par ce tragique événement.
Toujours selon LePoint, une réunion de crise s'est tenue dans l'après-midi au siège de TF1, à Boulogne-Billancourt. Les lignes de communication ont été coupées. La production et la chaîne ont discuté de la possibilité de poursuivre l'édition 2013, mais l'annulation du jeu a finalement été décidée. Si la production est sous le choc, on imagine aussi l'émoi de tous les candidats sur place, qui ne pouaivent certainement plus concourir de la même façon.

Déjà des accidents par le passé

L'émission de télé-réalité, en poussant ses candidats au-delà de leurs limites, a déjà plusieurs fois donné lieu à des incidents, voire à des accidents. L'année dernière, une candidate, Marylou, expliquait avoir souffert de la faim (le ravitaillement des équipes de Koh Lanta dépend notamment de leurs performances lors des différentes épreuves), parlant même "d'hallucinations". ''Je me voyais plonger dans un immense gâteau que je croquais à pleines dents ! Pendent douze jours, je suis restée sans rien manger si ce n'est quelques bouts de coco. Pendant ce temps, je voyais les autres gagner les jeux de confort, partir manger... Ça rend dément !", avait-elle déclaré aux médias une fois éliminée.
Piqures de moustiques tropicaux, problèmes intestinaux ou rénaux, blessures physiques aux mains, aux pieds et même problèmes psychologiques : l'infirmerie de Koh-Lanta est devenue ces dernières années un lieu clé du jeu. Et l'édition française n'est pas la seule concernée. Aux Pays-Bas, d'où sont originaires un certain nombre de programmes de télé-réalité, une candidate a été mordue en 2011 par un boa constrictor. L'animal lui avait alors mordu la main et s'était enroulé autour de son bras.
En 2010, le sportif Taïg Khris, qui était le pêcheur attitré de son équipe, avait lui aussi été attaqué par un picot, un poisson doté d'arrêtes empoisonnées sur son dos ! Le poisson avait piqué le candidat de Koh-Lanta à plusieurs endroits du corps. La douleur était devenue si intense que les participants avaient dû contacter en urgence le médecin du jeu d'aventures. Taïg Khris a eu les doigts paralysés pendant quelques minutes et a ressenti des piqures "cent fois supérieures" à celles des guêpes. Pendant un instant, dans la panique, il affirmait avoir la sensation d'avoir "des fourmis sur le visage".

Morsures de serpent, attaques cardiaques, noyade...

La neuvième édition de Koh-Lanta avait elle aussi été marquée par un accident. Myriam, la doyenne du jeu, avait un excellent physique et un très bon moral qui en faisaient une favorite. Mais celle-ci a subi une fracture à la jambe après une course dans les marécages de l'île de Palau, où se déroulait le jeu cette année là. Six mois après le tournage, alors que l'émission était diffusée sur TF1, la production donnait des nouvelles de la blessée qui, heureusement, s'était mise à remarcher normalement.
Outres les épreuves physiques et le manque de nourriture, les conditions climatiques peuvent aussi venir mettre en danger les participants. En 2008, alors que l'émission était tournée au Caramoan, un typhon avait bloqué la production pendant deux jours. En novembre 2012, Denis Brogniart, l'animateur du jeu, rapportait également une mésaventure sur le tournage de la précédente édition de Koh-Lanta, en Malaisie. Pluies diluviennes et orages violents étaient venus perturber les épreuves avec nombre d'impacts de foudre. A l'époque, Brogniart expliquait que la consigne était stricte : "Pas question de mettre en danger les participants ni les cadreurs et preneurs de son."
Mais les accidents les plus tragiques sont survenus dans les versions bugares et pakistanaises du jeu, intitulé "Survivor" à l'étranger depuis son lancement en 1997. En 2009, Noncho Vodenicharov, un candidat de 53 ans, était atteint d'une crise cardiaque dans des circonstances qui rappellent étrangement le drame qui vient de survenir au Cambodge. L'homme était décédé aux Philippines, en plein tournage, après de vaines tentatives de réanimation. La même année, au mois d'août, un Pakistanais de 32 ans, Saad Khan mourrait lui aussi en Thaïlande. Le candidat de "Survivor" avait cette fois été victime d'une noyade.




Autour du même sujet

Magazine Télévision


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire