samedi 6 avril 2013




    

       

 
 pourquoi pas commencer par le commencement: La Grosse Pomme ( THE BIG APPLE) ou tout simplement  NEW YORK CITY !
Bigapple
Tout d'abord comme un bon nombres le savent, New York ville mondialement connu et assimilée la plupart du temps à LA Capitale Mondiale, détient plusieurs surnom comme j'ai énoncé plus haut, les connus: The Big Apple,« The city that never sleeps »( la ville qui ne dort jamais) et un petit dernier moins connu mais qui a son importance: Gotham utilisé plus particulièrement par un écrivain  Washington Irving et repris plus tard par une célèbre bande dessinée: Batman.
 
Après il me sera difficile de vous dire pourquoi The Big Apple, puisque diverses histoires non officielles seraient à l'origine de ce surnom.Alors pour les plus curieux, cliquez ICI pour voir les histoires qui paraissent les plus vraisemblables.
 
Pourquoi la ville qui ne dort jamais?  Tout simplement parce que c'est le cas, que vous soyez à n'importe quel endroit,heure,jour,temps dans Manhattan, il y aura toujours du monde partout (c'est 8 391 881 habitants sur 1 214 km² soit 6 708 hab./km² et 2,3 millions de touristes internationaux par an) et que les magasins sont ouvert 7j/7 et 24h/24!
 

Passons à un peu d'histoire maintenant, je ne pourrais malheureusement pas vous raconter dans le détail l'histoire de New York car l'article serait bien trop long et j'aurai qu'il devienne très très ennuyant.
Je vais donc vous faire un cour résumé de son histoire en espérant ne pas oublier de points importants.
Tout commence avec l’ère pré-coloniale (jusqu'à 1524) où New york été peuplée d'Amérindiens appelés les Manates d'où le nom de l'ile de Manhattan.Puis vint La Nouvelle-Angoulême (1524-1609) en 1524, le navigateur italien Giovanni da Verrazano, missionné par le roi de France François 1er, fut le premier Européen de la Renaissance à explorer le territoire de l'actuelle New York , qu'il baptisa Nouvelle-Angoulême, en l'honneur de son mécène. Après suivit divers ères où New York pris divers contenus des différents colons arrivant sur celle-ci la Nouvelle-Amsterdam et la Nouvelle-Néerlande (1609-1664) prémices de la colonisation des hollandais. En 1609, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales engagea l'explorateur anglais Henry Hudson afin qu'il tente de découvrir une nouvelle route maritime vers les Indes. Hudson explore donc  la côte Est des États-Unis dans l'espoir de trouver un passage vers l'Orient. Il entre dans la baie de New York et remonte le fleuve qui porte aujourd'hui son nom jusqu'à Albany, mais il se rendit compte qu'il ne pourrait pas atteindre les Indes par ce chemin.  
La colonisation néerlandaise est vraiment installée de 1624-1647 suite à leur commerce fleurissant et grâce à leur force maritime.Elle prit fin en 1664 après de nombreuses années d'affrontements avec les autochtones et l'arrivée des colons Anglais sur le territoire.
De 1664 à 1783 une stabilisation se fait sortir avec l'arrivée des colons Anglais et va propulser économiquement la ville de New York jusqu'à arrivé au déclins de la colonie à cause des affrontements entre civil et soldat. Ces affrontement donnent lieu aux débuts de la guerre d'indépendance 1776 à 1783 avec la proclamation de la Déclaration d'indépendance rédigée par George Washington .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire