lundi 3 juin 2013

FRANCE L'arrogance suprême des Froggies

Les Français s'attribuent la palme du peuple européen le plus arrogant, selon un sondage du Pew Research Centre. De quoi clouer le bec au Daily Telegraph. Ou presque….
   Les stéréotypes ont la vie dure. Quand, à l'occasion d'un sondage [de l'institut américain Pew Research Centre réalisé en mars dernier et mené dans 8 pays européens auprès de 7 600 personnes, à propos de leurs points de vue sur l'UE, leurs gouvernements et leurs voisins], on a demandé aux Britanniques de désigner le peuple d'Europe qui serait, selon eux, le plus arrogant, ils ne sont pas allés chercher bien loin. Juste sur l'autre rive de la Manche.

Mais ce qu'il y a de curieux, c'est que les Français sont d'accord avec eux, se voyant soudain comme le reste du monde les voit depuis des siècles. Ça n'a plus rien de drôle. Si les pays se mettent à accepter les stéréotypes dont les autres les affublent, il va peut-être falloir réviser entièrement notre jugement à leur propos.

Après tout, est-ce faire preuve d'arrogance que de se reconnaître arrogant ? Ou les Français sont-ils si arrogants qu'ils se soucient comme d'une guigne de ce que l'on peut penser d'eux ? Pour les Britanniques, les Français seraient aussi le peuple le moins digne de confiance en Europe. Dans ce cas, faut-il les croire quand ils avouent leur propre arrogance, ou font-ils par là simplement la démonstration de leur inévitable hauteur* ? C'est bien d'eux, tiens !      
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire